En matière de coaching professionnel, il y a des notions de base à avoir en tête.

Tout d’abord, le coaching professionnel n’est pas une thérapie. C’est important de le savoir car sinon, tu risques d’être déçue 😅

En matière de coaching professionnel, on se focalise sur le “comment” alors qu’en thérapie, on travaille sur le “pourquoi”. C’est-à-dire qu’on analyse pour comprendre ce qui s’est passé.

En coaching, on va de l’avant. On travaille sur un plan d’action pour nous permettre de faire bouger les lignes. Pour voir les choses différemment.

Alors évidemment, il y a un temps pour tout.

Parfois, il est nécessaire de passer par la case “thérapie” avant ou pendant un coaching.

5 signes que tu es prêt.e pour un coaching professionnel.

 

Alors à quel moment peux-tu lancer la phase “action” ? Ce n’est pas toujours évident de se regarder objectivement dans la glace et se dire “c’est bon, je veux changer telle ou telle chose”.

La meilleure chose est d’abord de se le dire à soi-même et d’en parler autour de soi. Pourquoi pas à un coach professionnel d’ailleurs. La plupart des premiers échanges sont gratuits et permettent d’évaluer la demande.

Sinon, voici concrètement les 5 signes qui t’indiquent que tu es prêt.e à te faire coacher.

1️⃣ Tu es ouverte au changement : Si tu ressens le désir de sortir de ta situation actuelle et que tu es prête à apporter des changements significatifs dans ta vie, cela peut être un signe que tu es prête à être coachée. Le coaching professionnel implique souvent des ajustements dans ton attitude et ton comportement.

2️⃣ Tu as identifié des demandes claires. Si tu as des objectifs spécifiques que tu souhaites atteindre ou des domaines de votre vie que tu aimerais améliorer, le coaching peut t’aider. Ça te permettra de définir tes objectifs de manière plus précise et d’élaborer un plan d’action adapté.

3️⃣ Tu es prête à travailler sur toi-même. Le coaching professionnel implique une auto-réflexion profonde et un travail sur soi. Si tu es disposée à explorer tes pensées, tes émotions, tes comportements et à remettre en question tes croyances limitantes, tu es surement prête à bénéficier du coaching.

4️⃣ Tu cherches un soutien externe : Tu as déjà essayé de surmonter ton passage à vide par toi-même mais tu as du mal à progresser. A ce stade, le coaching peut t’offrir un soutien externe et des perspectives nouvelles. Rechercher de l’aide extérieure peut être un signe de maturité et de volonté d’aller de l’avant.

5️⃣ Tu es prête à investir du temps et des ressources : Le coaching professionnel est généralement un engagement financier, en temps et en énergie. Si tu te sens prête à investir ces ressources dans ton développement personnel, cela peut indiquer que tu es sérieuse au sujet du coaching et prête à en tirer le meilleur parti.

Le passage à l’action !

Si tu sens que tu es alignée avec ces 5 éléments, que le passage à l’action vers le changement t’appelle, alors on peut commencer à travailler ensemble.

Le coaching professionnel est surement pour toi !

N’oublie pas, toi seule à le pouvoir de changer les choses ✨

➡️ Ma proposition : je suis coach professionnelle certifiée, accompagnatrice des entreprises et des personnes, et notamment des femmes, pour se réinventer et accéder au meilleur de leurs ressources.

J’interviens sur le plan du coaching professionnel (6-8 mois) ou par le biais de formations personnalisées.

N’hésite pas à me contacter pour en savoir plus, les rendez-vous découvertes sont gratuits !

Photo de John Noonan