On confond souvent Bilan de compétences et coaching. A tort.

Un Bilan de compétences n’est pas un coaching, malgré ce qu’on pense souvent. Il n’est pas nécessaire d’être coach certifié.e pour réaliser un bilan à une personne.

A l’inverse, il faut mieux se faire coacher par une vraie coach formée, ce qui garantit théoriquement une vraie posture de neutralité, non jugement, bienveillance dans l’accompagnement (lié à un code déontologique).

Je dis “théoriquement” car clairement, il existe bien des coachs “fossoyeurs” qui font beaucoup de mal aux gens qu’ils accompagnent…et à la profession…

Un Bilan de compétences est un outil d’introspection pour prendre du recul sur sa situation professionnelle. Le format (durée et contenu) ainsi que les tarifs sont très encadrés car il est finançable via le CPF.

L’approche peut varier cependant selon l’organisme et le conseiller qui vous accompagne. L’avantage de le faire avec une personne qui est coach est que vous pouvez bénéficier en plus de sa posture et de certains outils liés au coaching.

Par exemple, moi j’ai choisis de travailler avec Comp&Sens, qui a développé un programme moderne 100% dédié aux femmes, mêlant habilement coaching et conseil.

L’avantage: nous sommes toutes d’anciennes RH qui connaissent très bien le marché du travail, et coach certifiées.

En pratique, un bilan de compétences dure 24h, dont 12 ou 15h en séance et le reste en travail personnel.

Toi quand tu termines un bilan de compétences avec notre programme

⬇️

Le coaching est un processus qui permet d’aller chercher ses propres solutions en soi. Le coach joue le rôle de “miroir”. Il n’est pas encadré de manière formelle, ni dans la durée ni dans le format. (d’où l’existence de coachs “fossoyeurs” ou “gourou”…)

Il n’est pas finançable par le CPF ni les OPCO. Par contre, de plus en plus d’entreprises l’incluent dans leur package d’avantages pour leurs salariés. Faites en la demande le cas échéant !

Ma touche perso:

mon expérience dans l’accompagnement des personnes dans des contextes de transformation et réinvention professionnelle.

Un coaching se quantifie différemment (souvent 6-8 séances de 1H30).

S’il y a moins de travail personnel effectif, il y a beaucoup de choses qui bougent dans vos têtes pour vous mettre en action vers votre objectif (fixé lors de la première séance).

On sort complètement de l’aspect “conseil & formation” d’un bilan pour se concentrer sur le fonctionnement de la personne et mieux la guider avec une palette d’outils de coaching dont des techniques de questionnement.

C’est à ce moment là que j’utilise l’outil du Human Design (ou Design Humain), qui a beaucoup plus de pertinence dans le cadre d’un coaching pour vous aider à comprendre votre propre mode d’emploi !

Si vous n’êtes pas certain que votre problématique relève vraiment du bilan ou du coaching, demandez ! C’est à ça que servent les rendez-vous découvertes ! Et chez moi, ils sont toujours gratuits !