=
image HD

Il y a quelques années, lorsque j’étais encore Responsable RH, j’ai croisé le terme “Human Design” au détours de quelques lectures benchmark sur les outils de développement personnel.

A l’époque, ce que j’avais lu m’avais intrigué mais j’avais eu beaucoup de mal à le projeter dans un environnement d’entreprise, pour des esprits bien carthesiens comme il faut.

Et puis il y a quelques mois, en discutant avec une amie, le nom est ressorti dans notre conversation. Cette fois-ci – et surement parce que j’avais l’esprit plus ouvert et plus libre grâce à ma vie d’entrepreneuse – j’ai poussé l’investigation de cet outil. Et ce que j’ai découvert m’a passionné, au point de décider de me former pour le pratiquer à mon tour.

Qu’est-ce qui m’a décidée ?

Il faut tout d’abord rappeler que le Human Design (HD) est un outil et non un test de personnalité. Il est issu d’un mélange de plusieurs sciences, certaines ésotériques et anciennes comme l’astrologie (non, non ne quittez pas la lecture tout de suite 😉) d’autres plus modernes comme la génétique et la physique quantique.

Et je vous promets, le tout donne quelque chose d’hyper puissant !

Alors qu’est-ce que c’est ?

A partir de vos données de naissance (date, lieu et heure exacte) – oui, restez encore un peu 😅 – un profil est généré qui donne des informations essentielles sur votre fonctionnement énergétique, émotionnel et psychologique.

Bref, avec ça vous avez votre propre mode d’emploi ! C’est top non?

Ok, ok plus de détails…

Concrètement, il existe 5 types dans le Human Design:

  • 70% de la population se répartie entre Generator (les bâtisseurs) et Manifesting Generator (les maîtres du temps): ce sont les types ayant la constance énergétique la plus fiable – car leur flux passe forcément par le sacral qui est un peu le “moteur” du corps. Ces personnes là sont capables d’avoir un rythme d’action hyper constant et durable – pour peu qu’elles respectent leur stratégie et leur autorité (restez encore , je vais vous expliquer 😅)
  • Les 30% restant se répartissent entre les Projectors (les guide du Design) les Manifestor (les leaders) et les Reflector (les miroirs du monde). Ce sont des types nécessaires avec des fonctions précises pour chacun. Ils ont des flux énergétiques inconstants.

Chaque type a une stratégie à respecter pour être au top du respect de son énergie et en cibler leur plein potentiel.

Dans le design, on analyse aussi “l’autorité”, c’est-à-dire la manière dont chacun.e a de prendre ses décisions. Et crois moi, une fois que tu as conscientisé ça, c’est du chocolat pour la suite 🤗

A quoi sert le Human Design côté pro ?

Si vous m’avez bien suivi jusque là, dans le human design d’une personne, on peut comprendre son fonctionnement énergétique global, sa stratégie d’action et la manière qu’iel a de prendre ses décisions.

Dans le milieu professionnel, c’est donc un vrai atout d’avoir ces informations en tête, pour soi-même déjà, et dans la relation avec les autres.

Par exemple, sur un projet mené à plusieurs, le type de chacun va influer sur la manière d’appréhender le déroulé et de le percevoir:

  • un Generator va considérer le projet phase par phase et va les dérouler ainsi pour s’assurer qu’il sera mené au bout.
  • Un Manifesting Génerator va pouvoir prendre plusieurs tâches en même temps et donner un coup d’accélérateur le moment venu.
  • Un Projector va avoir une vraie vue d’ensemble, identifier les dysfonctionnements process et humains pour débloquer les situations conflictuelles ou à risque
  • Le Manifestor va générer les idées, les communiquer et promouvoir une vision.
  • Le Reflector peut apporter de la joie, et capter les besoins et envie de chacun pour aider le collectif.

On a est tous différents et c’est clairement ce qui fait la richesse en théorie…😉

Or, vous me voyez venir : on a basé beaucoup de choses et notamment tout ce qui organise la vie professionnelle selon le rythme donné par des Generator et Manifesting Generator.

Normal, ils sont 70% à eux deux!

Mais que deviennent les trois autres?

Et quelle est l’impact des autres éléments du design sur un type ?

Et oui, deux Generators ont beau avoir le même type, ils ne se ressemblent pas s’ils ont des profils différents!

En réalité, le type n’est que le premier niveau de lecture. Ce qui va faire la richesse de l’accompagnement c’est de comprendre le profil de la personne et par où passe l’énergie dans le corps.

Bref, c’est terriblement intéressant ! Mais il faut le vivre et l’expérimenter pour en être convaincu !

Et la bonne nouvelle, c’est que c’est un investissement d’une vie. Vous prenez conscience de votre propre mode d’emploi, c’est génial non?

Si vous voulez avoir un apperçu de chaque type en management, allez voir ma page instagram, j’ai fait une série de post sur le sujet.

Et sinon, contactez moi pour découvrir mon offre de lecture Human Design et comment elle peut concrètement vous aider à avancer sur vos problématiques