En l’espace de 30 ans, le coaching professionnel s’est démocratisé en France.

Pendant longtemps assimilé à de la formation, il reprend progressivement ses lettres de noblesse en étant vraiment un outil d’accompagnement des collaborateurs à part entière, et notamment le coaching en management, en complément de potentielles formation.

Mieux encore : la posture de coach est petit à petit intégrée dans un nouveau style de management que l’on voit émerger, faisant passer le style “directif” à l’ancienne du côté obscure de la force.

Une étude récente de l’OPIIEC (Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil, et des Métiers de l’Evénement.) en 2022 a d’ailleurs montré à quel point les entreprises – de la TPE au grand groupe – sont de plus en plus friandes du coaching en interne comme en externe.

L’impact de la période COVID

La question du Sens dans le travail et dans le management est un vrai sujet.

On le sait tous, le COVID a été un tournant majeur dans nos vies, et pas seulement sur le plan sanitaire. Dès la fin du confinement, on rabat les cartes. La notion de bien-être en entreprise revient au centre de la table, avec les masques et et le gel hydro (ça nous manque pas hein!). Les besoins en accompagnement – et notamment côté management – se font de plus en plus nombreux, tant sur le plan de l’épanouissement que sur l’aspect montée en compétences.

On questionne l’équilibre vie privée / vie pro, et le sens du travail en lui-même.

Avec le retour au bureau, arrivent aussi des attentes de plus en plus nombreuses, et le coaching en management peut être un vrai levier pour y répondre.

➡️ Ainsi, la demande en coaching est croissante (presque 750 millions d’euros de CA et en augmentation chaque année) et ceux qui l’ont testés approuvent majoritairement :

– 80% des coachés observent une nette amélioration de leur confiance en eux,

– près de 70% des entreprises notent une amélioration des compétences managériales.

Quelques chiffres parmi d’autres qui en disent long sur l’impact positif du coaching.

L’association réussie de la formation au coaching

Pendant (trop) longtemps, on les a confondu, opposé, mélangés…Aujourd’hui, de plus en plus, on arrive assez à la différencier pour en tirer le maximum de bénéfices.

Le coaching professionnel a longtemps été réservé aux “hauts dirigeants” comme un petit gage du label qualité de la fonction. Aujourd’hui, il s’adresse pour beaucoup au middle management, et est même souvent envisagé pour remplacer une formation en management.

Les entreprises ont compris que si des bases techniques sont importantes, l’essentiel réside dans la posture managériale, chose qui nécessite plus d’introspection et de travail sur soi que de cours magistral. Le coaching a cet avantage là. Il permet à la personne de définir son propre objectif et d’aller chercher les ressources en lui pour répondre à une problématique, sans se forcer à ressembler au collègue.

En complément de sessions de microlearning ou formations courtes dispensées en live par le coach si cette personne est apte, ou en e-learning, cette approche semble de plus en plus faire sa place parmi les plans de développement compétences managériaux.

Exit ❌ les formations de deux ou trois jours, durant lesquelles on ingère des kilomètres de théorie sur “les bases ou meilleures pratiques du management”.

Hello 👋🏽 à l’amélioration continue managériale, l’approche personnalisée et le co-développement entre pairs.

Oui, ce dernier outil est un formidable levier pour sortir de l’aspect “solitaire” du métier. Bien animé, il permet à un groupe de managers de collaborer ensemble pour trouver des solutions concrètes à des problèmes réels et vécus par chacun.e.

Que du mieux ! 😉

Tu veux en savoir plus ?

➡️ Ma proposition : je suis accompagnatrice des entreprises et des personnes, et notamment des managers, pour se réinventer et accéder au meilleur de leurs ressources.

J’interviens sur le plan du coaching en management (6-8 mois) ou par le biais de formations personnalisées.

N’hésite pas à me contacter pour en savoir plus, les rendez-vous découvertes sont gratuits !

📸 Photo de Sloppy Perfectionnist