
On voit beaucoup d’histoires de femmes passer qui parlent du courage d’avoir créé et développé leur boîte, tout en étant maman de un ou plusieurs bambins. Et d’avoir réussi à tout faire avec brio !
Bien sur, sur le papier, c’est beau 👏🏻
Mais la réalité est souvent beaucoup moins douce qu’elle n’y parait. Je sais de quoi je parle.
Car l’un de mes plus gros fails d’entrepreneuse (et de maman) est d’avoir cru que je pouvais tout faire, toute seule ! 🦸🏻♀️
Attention ça ne va pas plaire à tout le monde ⚡️
Le même mois où j’ai appris que j’étais enceinte de mon 2e enfant, on a déposé les statuts de la boîte 🙃
C’était fou, c’était risqué, c’était génial 🤗. Je me sentais méga forte 💪🏻 (merci les hormones)
Mais … tout ne s’est pas passé comme je l’avais prévu (évidemment) !
Le retour à la réalité après mon accouchement a été 🤯 pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, j’ai eu un congé maternité raccourci. Entreprenariat et réalité business obligent j’ai repris très vite alors que j’avais eu une césarienne – donc physiquement je n’étais clairement pas à mon top (non, je ne suis pas Rachida Dati…d’ailleurs personne ne l’est !) et mentalement encore moins ! Sans oublier deux enfants en très bas âge à gérer…
Vous me voyez venir: je n’étais pas DU TOUT prête à reprendre. Mais ça bien sur, je m’en suis rendue compte bien plus tard.
Par ailleurs, je n’ai pas dormi pendant plus d’un an (pour ceux.celles qui connaissent : torture ultime non? 😩 ) Ma fille a eu de gros gros problèmes de sommeil et n’a pas fait une nuit complète pendant 15 mois…c’est très long…
Bref, j’étais comme ça tous les jours ⬇️
La 🍒 sur le 🍰 ? J’ai mis les pieds dans une bonne petite dépression post partum…sans le réaliser ! Comment c’est possible ? Et bien, pour réaliser tout ce que vous avez à faire, vous appuyer sur un bouton magique dans le cerveau qui vous met en mode machine…Sur certaine, ça passe crème.
Pas sur moi. J’ai commencé à déraper doucement mais surement.
Résultat : je ne résonnais plus correctement, je ne contrôlais plus beaucoup mes émotions au travail, à la maison, je n’arrivais pas à prendre un peu soin de moi, j’évitais de voir du monde.
Heureusement, j’étais bien entourée et j’ai su entendre les alertes quand il a fallu. C’est ce qui m’a sauvée.
Mais honnêtement : je fus ma pire ennemie dans cette histoire. 🫣 Car personne ne m’a forcée à faire tout cela. Je me suis mis la barre à grande hauteur toute seule, comme une grande.
Et surtout : je n’ai pas demandé d’aide à mon entourage, à commencer par mon homme !
Envie de bien faire, de me prouver que je pouvais tout gérer seule ?
Surement.
Parce que la première personne à qui j’avais envie – besoin – de prouver des choses, et bien, c’était moi !
Ou, comme dirait l’une de mes supers coachées “on a parfois pas trop le choix d’être des “wonder women”…

C’est donc mon plus gros apprentissage d’entrepreneuse 🤗 Et ce qui me donne envie de transmettre aujourd’hui !
Ma conclusion, c’est que même quand je demande de l’aide, j’arrive à être une super-héroine du quotidien, parce que je le veux et le peux, physiquement et mentalement, tout simplement parce que j’ai un entourage en OR qui m’aide à déployer mes supers pouvoirs ! Du coup, l’impact de mes actions est décuplé.
Alors 👏🏻 à toutes celles qui arrivent à tout compiler, celles qui savent dire STOP, et celles qui disent HELP (contactez moi, je peux vous aider 😊) !
Et maxi 👍🏻 à tous les super papas et co-parents qui forment une vraie équipe avec leur conjointe !